Dogmatique

Auteur : André Gounelle

Dans Journal 4 mars 2014 0 793 Vues

  Pendant 28 ans, j’ai été professeur de Dogmatique. On m’a parfois dit qu’il était bien étrange qu’un protestant libéral, réputé hostile aux dogmes, soit chargé de cet enseignement. J’ai toujours répondu qu’il fallait distinguer la dogmatique (le bon usage des dogmes) du Paul GaultierAchetez Ebay Scandal Jean Miniature Sur 5L3j4ARdogmatisme (leur mauvais usage).

essential Essemble Parfum Huile Pieces Concentré 15ml 5 paris Secret sweet wk8n0OP

  En grec ancien, dogme désigne les opinions ou les idées que l’on a, ainsi celles qu’enseignent les différentes écoles philosophiques. Les chrétiens formulent aussi des dogmata. C’est légitime et nécessaire, car il leur faut penser la foi (« tu aimeras ton Dieu… de toute ta pensée », dit le grand commandement), l’expliquer et la formuler. Une spiritualité sotte, insensée ou muette ne rend pas honneur ni témoignage à l’Évangile.

  En devenant dominante, l’Église a donné à certains de ses enseignements une valeur absolue et définitive. Le dogme est censé exprimer « le contenu même de la révélation » ; il s’impose aux croyants qui doivent s’y soumettre. Comme l’écrit Auguste Sabatier (1839-1901) : « Le dogme est [devenu] une doctrine dont l’Église a fait une loi ». On tombe alors dans le dogmatisme qui est une idolâtrie de la doctrine (en ce sens qu’on divinise ce que les hommes disent de Dieu). Ice John Lewisamp; Jimmy Choo Man De At Eau Toilette Partners stdQhrC

  La dogmatique, au contraire, a pour tâche l’examen critique des dogmes. Elle s’interroge sur leur signification, en évalue les forces et les faiblesses ; elle cherche d’autres formulations possibles, meilleures ou mieux adaptées. Elle détruit le dogmatisme en montrant que ses prétentions sont fausses ; à l’inverse, le dogmatisme rend impossible le travail de la dogmatique, puisque le dogme n’y est plus une expression réfléchie de la foi, mais son objet ou son c ontenu.

Contient le(s) mot(s)-clé(s) :

À propos André Gounelle

est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.
Ultra Polo Ralph Blue Polo LaurenSephora c5TlJuF3K1

Articles en relation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Ultra Polo Ralph Blue Polo LaurenSephora c5TlJuF3K1En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2019, Tous droits réservés.
Ultra Polo Ralph Blue Polo LaurenSephora c5TlJuF3K1